Terms of Sales

These general conditions of sale are applicable to the reservation of stays in guest rooms or to the rental of the house Les Yeux Bleus located 20b impasse des Roussières, 85330 Noirmoutier en l'Île, France. They constitute the reservation contract between the owner Guy Le Roy and the guest of a guest room stay.

Article 1 - Duration of stay : the customer rents one or more rooms for a fixed period and may not under any circumstances invoke any right to remain in the premises.

Article 2 - Prices : the prices indicated on this website are the only contractual prices. They include all taxes (the owner is not subject to VAT, article 293 B of the CGI).


Article 3 - Confirmation of a reservation : the reservation is made by email or by phone directly with the owner or through Booking. The reservation is considered firm only after receipt of a deposit cashed upon receipt and deductible from the invoice when paying the balance on arrival. The deposit must be paid no later than 5 working days from the date of the reservation request. The amount of the deposit is:
• In the case of a direct reservation with the owners: at 30% of the total price of the stay with a minimum corresponding to the price of one night per room reserved.
• In the case of a reservation via the Booking site: 30% of the total price of the stay.
Payment of the deposit can be made:
• by check payable to Guy Le Roy,
• in cash or by bank transfer.

Payment of the deposit implies acceptance of these general conditions of sale. Upon receipt of the deposit, you will be sent an email of good receipt with the details of the service reserved, having the value of a contract. If the reservation is made by telephone, we undertake to confirm receipt of the deposit by telephone or by text message. If the customer wishes, a reservation contract can be sent to him by mail.


Article 4 - Cancellation by the customer : any cancellation must be notified by post or email addressed to the owner.
• If the cancellation occurs more than 30 days before the start of the stay, the deposit is returned to the customer.
• If the cancellation occurs less than 30 days before the start of the stay, the deposit remains with the owner who reserves the right to claim the balance of the price of the accommodation.
• If the client does not show up before 7 p.m. on the day scheduled for the start of the stay, the owner reserves the right to use his guest rooms. The deposit remains with the owner who reserves the right to claim the balance of the price of the accommodation.
• If the client does not respect the maximum arrival time, the owner reserves the right to refuse to welcome clients. The deposit remains with the owner who reserves the right to claim the balance of the price of the accommodation.
• In the event of a shortened stay, the price corresponding to the cost of accommodation remains fully acquired by the owner.

Article 5 - Cancellation by the owner : when before the start of the stay the owner cancels the stay, for reasons beyond his control, he must inform the customer as quickly as possible by telephone or email. This will be refunded immediately of the sums paid.


Article 6 - Time of arrival : the customer must present himself on the day specified for the reservation and at the times mentioned below. The rooms are available from 4 p.m. Please notify in case of arrival after 7 p.m.
We no longer accept arrivals after 9 p.m. between October 1 and April 30, after 10 p.m. between May 1 and September 30 and we reserve the right to no longer welcome customers after these hours. This refusal can in no case be considered as a modification or a breach of the contract at the initiative of the owner so that no refund can be considered.

Article 7 - Time of departure : the rooms must be vacated by 10 am. After 12 noon, you will be charged an additional night.


Article 8 - Payment of the balance for the accommodation : the balance for the stay will be payable on arrival. Payment of the balance can be made:
• In cash or by bank transfer,
• By check payable to Guy Le Roy.
Consumptions and additional services not provided for will be paid at the end of the stay.

Article 9 - Tourist tax : the tourist tax is a local tax. It is collected in addition to the price of the night by the owners on behalf of the Municipality and it is then transferred to the Public Treasury. The tax is now collected throughout the year , its amount remains at 0.60 € per person per day from 01.01.2019.

Article 10 - Change of rooms : without the customer being able to claim any compensation, the owner reserves the right to change the room initially reserved by the customer with a room of the same or greater capacity. In such a case, the cost of the reservation remains unchanged.

Article 11 - Capacity : the reservation is made for a specific number of people. If on the day of arrival the number of occupants proves to be greater, the owner is able to refuse the additional people. This refusal can in no case be considered as a modification or a termination of the contract at the initiative of the owner so that in the event of departure of a number of people higher than those refused no refund can be considered.

Article 12 - Breakfast : it is served on arrival from 8:30 am to 10:00 am in the dining room or in the outdoor courtyard if the weather permits.


Article 13 - Pets : these are not accepted. If on the day of arrival, the customer shows up accompanied by one or more animals, the refusal to accept the animals and their owners by the owner of the guest rooms cannot be assimilated to a modification or breach of the contract at the owner's initiative. So that in the event of the customer's departure, no refund can be considered.

Article 14 - Knowing how to live and behave, using the premises : respect for a certain savoir vivre is required of all guests to guarantee the tranquility of the place and the comfort of its guests.
In addition, "Les Yeux Bleus" is a completely non-smoking area with the exception of the outdoor courtyard. It is also requested not to eat in the rooms.
The customer undertakes to respect the instructions for good living appearing in these general conditions of sale. The customer undertakes to return the rooms in perfect condition at the end of the stay and to declare and financially assume any possible degradation for which he could be responsible. Children are the sole responsibility of their parents.


Article 15 - Data processing and freedoms : in accordance with the law of January 6, 1978, you have the right to access and rectify data concerning you. The owner undertakes not to transmit the information you have communicated to other companies or organizations.

These conditions of sale are subject to change at any time without notice. The acceptance and respect of these general conditions of sale are deemed to have been acquired upon payment of the deposit.

Conditions générales de vente

Ces conditions générales de vente sont applicables à la réservation de séjours en chambres d’hôtes ou à la location de la maison Les Yeux Bleus sise 20b impasse des Roussières , 85330 Noirmoutier en l'Île, France. Elles constituent le contrat de réservation entre le propriétaire Guy Le Roy et le client d’un séjour en chambre d’hôtes.

Article 1Durée du séjour : le client loue une ou plusieurs chambres pour une durée déterminée et ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux.

Article 2Tarifs : les prix indiqués sur ce site internet sont les seuls tarifs contractuels. Ils s’entendent toutes taxes comprises (le propriétaire n’est pas assujetti à la TVA, article 293 B du CGI).

Article 3Validation d’une réservation : la réservation se fait par mail ou par téléphone directement auprès du propriétaire ou par l'intermédiaire de Booking. La réservation est considérée ferme uniquement après réception d’un acompte encaissé dès réception et déductible de la facture lors du règlement du solde à votre arrivée. L'acompte devra être versé au plus tard sous 5 jours ouvrés à dater de la demande de réservation. Le montant de l'acompte s’élève :
• Dans le cas d'une réservation directe auprès des propriétaires : à 30% du prix total du séjour avec un minimum correspondant au prix d’une nuitée par chambre réservée.
• Dans le cas d'une réservation via le site de Booking : à 30% du prix total du séjour.
Le paiement de l'acompte peut s’effectuer :
• par chèque bancaire à l’ordre de Guy Le Roy,
• en espèces ou par virement bancaire.

Le versement de l'acompte implique l’acceptation des présentes conditions générales de vente. Dès réception de l'acompte, il vous sera envoyé un mail de bonne réception avec le détail de la prestation réservée, ayant valeur de contrat. Si la réservation est faite par téléphone, nous nous engageons à confirmer la bonne réception de l'acompte par téléphone ou par sms. Si le client le souhaite, un contrat de réservation peut lui être envoyé par courrier.

Article 4Annulation par le client : toute annulation doit être notifiée par lettre postale ou mail adressé au propriétaire.
• Si l’annulation intervient plus de 30 jours avant le début du séjour, l'acompte est restitué au client.
• Si l’annulation intervient moins de 30 jours avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de réclamer le solde du prix de l’hébergement.
• Si le client ne se manifeste pas avant 19 heures le jour prévu de début du séjour, le propriétaire se réserve le droit de disposer de ses chambres d’hôtes. L'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de réclamer le solde du prix de l’hébergement.
• Si le client ne respecte pas l'heure maximale d'arrivée, le propriétaire se réserve le droit de refuser d'accueillir les clients. L'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de réclamer le solde du prix de l’hébergement.
• En cas de séjour écourté, le prix correspondant au coût de l’hébergement reste intégralement acquis au propriétaire.

Article 5Annulation par le propriétaire : lorsqu’avant le début du séjour le propriétaire annule le séjour, pour des raisons indépendantes de sa volonté, il doit en informer le client le plus rapidement possible par téléphone ou mail. Celui-ci sera remboursé immédiatement des sommes versées.

Article 6Heure d’arrivée : le client doit se présenter le jour précisé de la réservation et aux heures mentionnées ci-après. Les chambres sont disponibles à partir de 16 heures. Merci de prévenir en cas d’arrivée après 19 heures.
Nous n'acceptons plus les arrivées après 21h entre le 1er octobre et le 30 avril, après 22h entre le 1er mai et le 30 septembre et nous nous réservons le droit de ne plus accueillir le client passé ces horaires. Ce refus ne peut en aucun cas être considéré comme une modification ou une rupture du contrat à l'initiative du propriétaire de sorte qu'aucun remboursement ne peut être envisagé.

Article 7Heure de départ : les chambres doivent être libérées pour 10 heures. Après 12 heures, il vous sera facturé une nuitée supplémentaire.

Article 8Règlement du solde de l’hébergement : le solde du séjour sera à régler à l’arrivée. Le paiement du solde peut s’effectuer :
• En espèces ou par virement bancaire,
• Par chèque à l'ordre de Guy Le Roy.
Les consommations et prestations supplémentaires non prévues seront payées en fin de séjour.

Article 9Taxe de séjour : la taxe de séjour est un impôt local. Elle est collectée en sus du prix de la nuitée par les propriétaires pour le compte de la Commune et elle est reversée ensuite au Trésor Public. La taxe est désormais perçue toute l'année, son montant reste à 0.60€ par personne et par jour à compter du 01.01.2019.

Article 10Changement de chambres : sans que le client ne puisse se prévaloir d'aucune indemnité le propriétaire se réserve la possibilité de changer la chambre initialement réservée par le client par une chambre de même capacité ou de capacité supérieure. Dans un tel cas, le coût de la réservation reste inchangé.

Article 11 - Capacité : la réservation est établie pour un nombre précis de personnes. Si le jour d’arrivée le nombre d’occupants s'avère supérieur le propriétaire est en mesure de refuser les personnes supplémentaires. Ce refus ne peut en aucun cas être considéré comme une modification ou une rupture du contrat à l'initiative du propriétaire de sorte qu'en cas de départ d'un nombre de personnes supérieur à ceux refusés aucun remboursement ne peut être envisagé.

Article 12Le petit déjeuner : il est servi au fur et à mesure des arrivées de 8h30 à 10h00 dans la salle à manger ou dans la cour extérieure si la météo le permet.

Article 13 - Les animaux de compagnie : ceux-ci ne sont pas acceptés. Si le jour d'arrivée, le client se présente accompagné d'un ou plusieurs animaux, le refus d’accepter les animaux et ses propriétaires par le propriétaire des chambres d’hôtes ne peut être assimilé à une modification ou une rupture du contrat à l’initiative du propriétaire. De sorte qu’en cas de départ du client, aucun remboursement ne peut être envisagé.

Article 14 - Savoir vivre et comportement, utilisation des lieux : le respect d'un certain savoir vivre est demandé à tous les hôtes pour garantir la quiétude du lieu et le confort de ses hôtes.
En outre, « Les Yeux Bleus » est un espace entièrement non fumeur à l’exception de la cour extérieure. Il est également demandé de ne pas manger dans les chambres.
Le client s'engage à respecter les consignes de savoir vivre figurant dans les présentes conditions générales de vente. Le client s'engage à rendre les chambres en parfait état à la fin du séjour et à déclarer et assumer financièrement toute dégradation éventuelle dont il pourrait être responsable. Les enfants sont sous l'unique responsabilité de leurs parents.

Article 15Informatique et libertés : conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Le propriétaire s'engage à ne pas transmettre les informations que vous lui avez communiquées à d'autres sociétés ou organismes.

Les présentes conditions de vente sont modifiables à tout moment sans préavis. L'acceptation et le respect de ces conditions générales de vente sont réputés acquis dès le versement de l'acompte.

© Les Yeux Bleus - Tel : 06 15 36 11 79 - ContactMentions légales et CGV