A visiter aux environs
cliquer sur les images pour les agrandir et lire les légendes
Vue aérienne de l'Île
Très belle vidéo sur l'ile de Noirmoutier, les plages, le Bois de la Chaise avec l'estacade de la Plage des Dames et le phare des Dames, les ports de Noirmoutier et de l'Herbaudière, les marais salants, les parcs à huitres, le château et l'Eglise, le vieux quartier historique de Banzeau.
Commandée par la Communauté de Communes, la prise de vue a été réalisée au moyen d'une caméra embarquée sur un drone télécommandé.
Le Marais des Angibauds
La base de la récolte du sel consiste à éliminer l’eau par évaporation car le sel est dissout dans la mer. La mer entre par grande marée dans le premier bassin, la réserve. Ce bassin a pour but de débarrasser l'eau de mer de sa vase. L'eau passe ensuite dans le deuxième bassin, la vive, où elle s'évapore en grande partie. Puis l'eau arrive dans le troisième bassin, les pièces amettantes. Elle est alors ralentie par d'étroits chemins argileux. Enfin elle achève son périple dans le quatrième bassin, l'oeillet, où le sel est récolté... Pour ce faire, le saunier utilise des outils spécifiques : le rouable (pour ramener le sel sur le chemin), la lousse (pour prélever la fleur de sel à la surface), l'ételle (pour récolter le gros sel au fond).
Sur place dans la petite calorge vente au détail des produits du marais : gros sel, fleur de sel, sel aromatisés, salicorne.
Visitez les marais salants
Le Château a protégé l'Île des envahisseurs, ceux-ci sont aujourd'hui les bienvenus !
Le Château et son Musée
En 830 l'Abbé Hilbold du monastère de Saint-Philbert construit un castrum pour défendre les moines et la population de l'île contre les vikings.
Reconstruit en pierre au XIIè siècle par les Seigneurs de La Garnache le donjon est doublé d'une enceinte qui entoure la basse-cour. En 1690 une maison est construite dans l'enceinte du château, le Logis du Gouverneur, aujourd'hui le siège de l'Association des Amis. Durant la Révolution le château servit de prison militaire : le Général d'Elbée y sera incarcéré avant d'être fusillé sur la place d'arme par les troupes républicaines, assis dans un fauteuil conservé dans une salle du château.
Depuis 1993 le château accueille chaque année au mois d'août un Festival théâtral et musical.
Visites du Musée du Château tous les jours de 10h à 19h.
Téléphone : 02 51 39 10 42
Sous ses voûtes romanes la crypte indique la première sépulture de St-Philbert
L'Eglise Saint-Philbert
Près du Château, l'église a été construite à la fin du XIè siècle sur les fondations de l'ancienne abbatiale bénédictine (an 675) de style roman dans le choeur et gothique dans la nef. La crypte sous le choeur, classée à l'inventaire des monuments historiques, est le seul vestige du Monastère fondé par le moine Saint Philbert vers 674. On y vénère une relique du Saint. Au centre, un impressionnant tombeau vide, construit après que le corps de Saint Philbert ait été transporté à Tournus lors des invasions normandes au IXè siècle. A l'intérieur de l'église on peut admirer les retables de Sainte-Marie et de Sainte-Anne, les restes de deux enfeux, le baptistère, situé dans le "ballet" (porche extérieur couvert) d'une ancienne entrée, un Christ en bois sculpté, une pêche Miraculeuse de Jouvenet, un tableau de l'école espagnole représentant Saint-Maur et la très belle maquette d'une frégate du Lieutenant Jacobsen.
Visite de l'église et de la crypte tous les jours de 9h à 19h.
Pendant la balade en mer, vous avez la possibilité de participer aux manœuvres !
O'Abandonado, sorties en mer
En 1916 à Sétubal, Portugal, le bateau est lancé au Chantier Francisco d’ Ajuda pour le compte de la firme de pêche Mesquita sous le n°487. C'est l'un des nombreux "galèaos" construits pour le transport du bois, du liège et surtout du sel. 
En 1968 le bateau participe à la dernière régate de Galèaos puis, pour échapper aux taxes annuelles, le bateau est coulé dans un bras du Rio Sado. Il s'ensuit 15 années d’abandon dans la vase.
A partir de 1982, achat et restauration du bateau.
Luc et Isabel Archambeault vous proposent des sorties ou des parties de pêche en Baie de Bourgneuf, une découverte de l'Île du Pilier ou un tour complet de l’île de Noirmoutier avec un repas chaud servi à bord.
Téléphone 02 51 39 89 57 / 06 80 72 25 61 - Site internet
Le Bois de la Chaise
Cette forêt domaniale est un symbole pour l'île, connue pour ses chênes verts et ses mimosas ainsi que ses belles plages mi-ombragées !
Les amoureux se promenaient Allée des Soupirs (sic). La promenade sur la corniche de l'Anse Rouge est superbe, elle va de la Plage des Dames, son phare et son estacade embarcadère de la liaison maritime Pornic-Noirmoutier, à la Plage des Souzeaux, sa digue et son rocher du Cobe. Elle a inspiré les plus grands peintres impressionnistes.
Sur les plages, on trouve les fameuses cabines de bain à l'époque obligatoires pour se mettre en maillot, cela donne un réel cachet au paysage, charmant et désuet. Si vous êtes dans le coin au mois d'août, arrêtez-vous car c'est le lieu incontournable des régates du Bois de la Chaise, un des plus importants rassemblements de voiliers classiques et traditionnels de la côte Atlantique.
Faites défiler l'accordéon en passant la souris et cliquer sur les images pour les agrandir
La Tour Plantier

La Tour Plantier

Plage des Souzeaux

Plage des Souzeaux

Estacade de la Plage des Dames

Estacade de la Plage des Dames

Cabines de bain de l'Anse Rouge

Cabines de bain de l'Anse Rouge

Cabines de l'Anse Rouge

Cabines de l'Anse Rouge

Corniche sur la mer

Corniche sur la mer

Sous-bois

Sous-bois

Régates

Régates

Régates

Régates

Le Polder de Sébastopol  et sa forme particulière, l'Etang du Vide
Le Marais de Müllembourg abrité derrière la Jetée Jacobsen
Liens utiles
Par ailleurs nous avons sélectionné quelques services utiles à l'intérêt et à la qualité de votre séjour !
La sterne élégante
Sébastopol et Müllembourg
La dernière emprise sur la mer, la création du Polder de Sébastopol, a été achevée en 1856. Le Müllembourg date de 1810.
 
 
 
 
 
 
Les oiseaux y sont innombrables : sternes caugeks, sternes pierregarin, sternes naines, bergeronnettes printanières, cisticoles des joncs, fauvettes grisettes, goéland railleur, mouettes mélanocéphales, barges à queue noire, chevaliers gambettes, busards cendrés, pluvier bronzé, pluvier argenté.
 
Ci-contre la Sterne élégante du Sébastopol

© Les Yeux Bleus - Tel : 06 15 36 11 79 - ContactMentions légales et CGV

Plage des Souzeaux

Plage familiale.