Le Pont de Noirmoutier

Le Pont de Noirmoutier

Point de vue magnifique sur la Baie de Bourgneuf d’un côté et sur l'océan et le delta de marée de l’autre, le pont a permis aux habitants et travailleurs de la région d'être indépendants des horaires de marées pour rejoindre ou quitter l’île. Il a longtemps été payant comme l’est encore le pont de l’île de Ré. Il enjambe le goulet de Fromentine au lieu-dit de La Fosse qui subit de forts courants de marées et mouvements de sable ...

...

...

Il relie les communes de Barbâtre au sud de l'île de Noirmoutier à La Barre-de-Monts, sur la côte nord-vendéenne, et permet de traverser le détroit de Fromentine. Construit par la société Dumez, la première pierre a été posée le 12 mai 1969 à Fromentine et il a été ouvert au trafic le 7 juillet 1971. Il offre une alternative au passage du Gois (chaussée submergée à marée haute, praticable à marée basse).

Le passage du Gois

Le passage du Gois

Le passage du Gois est une chaussée submersible située dans la baie de Bourgneuf en Vendée. Elle relie l'île de Noirmoutier (Barbâtre) au continent (Beauvoir-sur-Mer). La route est praticable à basse mer et est inondée à marée haute. Longueur : 4,5 km. Hauteur d'eau au-dessus de la route : de 1,30 mètre à 4 mètres suivant le coefficient de la marée.

Encore de l'eau sur le Gois !

Encore de l'eau sur le Gois !

C'est trop tôt ou trop tard, qui sait ? Par beau temps et fort coefficient vous pouvez traverser depuis 1h30 avant jusqu'à 1h30 après l'heure de basse mer. En tout état de cause il convient de consulter les panneaux indicateurs de part et d'autre du Gois avant toute traversée... Les conditions météorologiques peuvent modifier ces horaires donnés à titre indicatif...

Trop tard

Trop tard

Un départ trop tardif est imprudent, la mer couvre la route, qui s’y risque s’enlise et y reste. La voiture tombe en panne, le moteur cale. Si cela vous arrive sortez prudemment de la voiture et rejoignez l'une des 9 balises dont certaines sont équipées de plate-formes pour y attendre les secours.

César et Rosalie, la maison du film

César et Rosalie, la maison du film

Plusieurs films ont été tournés à Noirmoutier. La Foire aux femmes de Jean Stelli, tourné au Passage du Gois en 1956, Maléfices de Henri Decoin en 1962, César et Rosalie de Claude Sautet en 1972, Garçon ! de Claude Sautet en 1983 et tout récemment en 2014 Les Vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard.

Bateaux au port

Bateaux au port

L'activité nautique est encore importante et fait travailler toute une corporation, celle des charpentiers de marine, des voileries, des motoristes et accessoiristes, etc. Dans le vieux port de Noirmoutier on trouve de nombreux bateaux construits de façon traditionnelle par les chantiers voisins.

Vieux port de Noirmoutier

Vieux port de Noirmoutier

A marée basse les bateaux reposent sur deux bancs de vase. L'activité reprend dès l'arrivée de l'eau à marée montante. Ici on voit le château à partir de la rive sud du port, là où sont installés les chantiers des charpentiers de marine.

Port de l'Herbaudière

Port de l'Herbaudière

au nord-est de l'île, partagé entre le port de pêche et le port de plaisance.

Jetée Jacobsen

Jetée Jacobsen

A parcourir absolument, à pieds ou en bicyclette, entre le marais du Müllembourg et ses oiseaux migrateurs et le chenal d'accès au vieux port de Noirmoutier en l'Île.

© Les Yeux Bleus - Tel : 06 15 36 11 79 - ContactMentions légales et CGV